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PARIS (Reuters) - Le monde de la mode s'est donné
rendez-vous lundi à Paris pour assister au très attendu premier défilé du
créateur belge Raf Simons pour Dior, à l'occasion de la présentation de haute
couture pour l'hiver prochain.
Nommé en avril directeur artistique des collections
féminines de Dior, où il succède à John Galliano, Raf Simons, 44 ans, a
prudemment puisé dans les silhouettes emblématiques de la maison: l'inépuisable
tailleur Bar, élargi à la taille, qui définit le "New Look" en 1947.
Cheveux lâches et maquillage très coloré, les mannequins ont
proposé des ensembles composés de vestes de smoking aux basques élargies et de
pantalons droits, des robes aux bustiers structurés et des robes raccourcies
portées sur des pantalons fuselés.
Les couleurs sont plus franches sur une silhouette composée
d'un pantalon cigarette noir et d'une robe bustier fuchsia ouverte sur le
devant ou des sobres ensembles rehaussés de broderies chatoyantes.
Les robes du soir célèbrent, couture oblige, le savoir-faire
des ateliers avec notamment des modèles "pile ou face", dont une robe
longueur mollet brodée de bleu devant et de fleurs roses dans le dos, et
d'architecturales robes de bal brodées de plumes.
La maison de l'avenue Montaigne avait choisi un hôtel
particulier à vendre de l'avenue d'Iéna, à deux pas de l'Arc de Triomphe, pour
cette première à laquelle ont assisté les créateurs Marc Jacobs, directeur
artistique de Louis Vuitton, et Alber Elbaz, dont les noms avaient circulé
comme possibles successeurs de John Galliano. Donatella Versace, Diane von
Furstenberg, Pierre Cardin et Jean-Louis Scherrer, qui ont tous deux travaillé
chez Dior aux débuts de son histoire, étaient également présents.
"Voilà la modernité, c'est sublissime", a déclaré
Alber Elbaz, qui a fêté cette année ses dix ans à la tête de la création chez
Lanvin.
Les murs des cinq salons qui accueillaient les invités
avaient été entièrement recouverts de fleurs -un million d'orchidées, roses,
pivoines, oeillets et autres ont été utilisées- métaphore des
"femmes-fleurs" qui défilaient, avec leurs vêtements marquées à la
taille puis s'ouvrant en corolle.
Egérie maison, Marion Cotillard a jugé la collection
"très inspirée" tandis que Sharon Stone a estimé que l'utilisation
des fleurs était "pleine d'esprit".
A l'opposé du style flamboyant de son prédécesseur, débarqué
avec fracas en mars 2011 après avoir proféré des insultes antisémites lors
d'une soirée très arrosée, l'ancien styliste de la marque allemande Jil Sander
affectionne les lignes minimalistes et un style épuré.
Le discret Raf Simons, cheveux courts et regard bleu vif,
n'a pas accordé d'interview aux agences de presse.
"LA MEILLEURE PERSONNE POUR LA PLUS GRANDE MAISON"
La maison de luxe sera restée plus de quinze mois sans
directeur artistique, période pendant laquelle Bill Gaytten, ancien bras droit
du styliste britannique, a assuré l'intérim malgré des critiques parfois
sévères de la presse spécialisée.
"Je ne voulais pas me presser. Je voulais la meilleure
personne pour la plus grande maison", a déclaré Bernard Arnault, PDG du
numéro un mondial du luxe, LVMH.
"Ce n'est pas la simplicité, c'est la modernité",
a-t-il ajouté à propos de la collection.
Son fils Antoine, directeur général du bottier Berluti, venu
avec sa compagne, le top-model Natalia Vodianova, a estimé que la collection
"reprenait toutes les valeurs (de Dior) en les sublimant."
La longue absence de directeur artistique n'a guère nui aux
ventes de la maison Dior, portée comme les autres grands noms du luxe par la
demande des pays émergents et les flux touristiques.
"Ce choix d'aller dans un positionnement de luxe, de
grand raffinement et de grande qualité a été une bonne décision. La maison Dior
a quelqu'un qui va continuer à faire rêver dans le monde entier", a
déclaré Sidney Toledano, PDG de Dior Couture.
"Le travail avec les ateliers, c'est le test et il y a
eu cette symbiose", s'est-il félicité.
Dior a connu une année 2011 particulièrement faste, avec un
chiffre d'affaires qui a grimpé de 22% en taux constants pour atteindre la
barre du milliard d'euros. Son résultat opérationnel a plus que doublé à 85
millions d'euros.
Edité par Patrick Vignal
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