Moustachemania : mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec la moustache?
T-shirt imprimé, slippers, nail art, tatouages éphémères,
tasses à café : impossible d’y échapper, les moustaches sont partout.
D’où ça vient ?
Mais d’où vient cette curieuse tendance ? Des Etats-Unis. De
l’Ohio plus précisément. En 2003, un des tatoueurs de la région se met à
dessiner une moustache sur le coté du doigt de ses amis de sorte qu’ils fassent
semblant d’en avoir une lorsqu’ils placent leur doigt entre le nez et la
bouche. Le « fingerstache » est né. Internet et les réseaux sociaux aidant,
cette « private joke » devient vite un véritable même : tout le monde se met à
publier des photos, le doigt dessiné d’une moustache.
La moustache, le phénomène de mode
Puis, c’est au tour de la mode de s’approprier le phénomène.
La marque Eleven Paris affiche sur ces t-shirts Kate Moss, Barack Obama, Iggy
Pop et même la Joconde avec une fingerstache. Le motif se veut alors « cool »
et avant-gardiste. Les e-shop britanniques Asos et Urban Outfitters surfent
alors sur le buzz et déclinent la moustache sur des boucles d’oreilles, des
montres, des sweatshirts et même sur le bout de mocassins. En 2010, c’est au
tour de Vivienne Westwood d’adopter la moustache en faisant défiler ses
mannequins avec des duvets dessinés au khôl noir. Le secteur de la beauté n’est
d’ailleurs pas en reste. En plus des faux-tatouages moustaches qui permettent
de reproduire le fingerstache, on trouve aussi des stickers pour ongles en vue
d’un nail art velu !
Voir, un phénomène de société
Bien plus qu’une simple mode ou un même à succès, la
tendance moustachue reflète un véritable phénomène de société et plus
précisément une nouvelle approche du poil :
- 1990, la figure du
métrosexuel s’impose et la moustache est considérée comme sale, comme le
signe d’une hygiène négligée. Elle est alors bannie du visage des hommes au
profit de crèmes hydratantes et autres cosmétiques.
- 2010, depuis
quelques années, la moustache refait surface aussi bien sur les tapis rouges,
avec des peoples comme Johnny Depp, ou dans la rue sur les jeunes hipsters
branchés. Inspirée de celle des dandys du début du XXe siècle ou de
l’irremplaçable Magnum des années 1980, la moustache s’impose alors comme le
signe d’une virilité assumée derrière un style faussement négligé. Même dans
l’entreprise, le poil redevient socialement acceptable. Certains cadres osent
dégainer une barbe de trois jours, tandis que le rasage de près reste réservé
aux jeunes premiers. Même la très stricte Disney World Company a ré-autorisé le
port de la moustache pour ses employés.
Plus largement, le retour de la moustache s’inscrit dans une
tendance sociétale avec un certain
retour à l’ancien, que cela soit dans la mode avec le succès des friperies et
du style vintage, dans la beauté avec la valorisation du make-up bio ou dans la
décoration avec la rehab' de la toile de Jouy par exemple.
Les autres sphères sociales ne sont pas épargnées non plus
par ce nouveau leitmotiv du « vieux ». Retour de la morale à l’école, boom des
couches lavables ou encore succès du vélib’,
la société serait-elle nostalgique de l’ancien temps ? A vous de nous le
dire.
Pour en savoir plus : La tendance moustache - Marie Claire
Retrouvez cet article sur Marieclaire.fr (http://www.marieclaire.fr/,moustachemania-mais-qu-est-ce-qu-ils-ont-tous-avec-la-moustache,20119,655778.asp)
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