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vendredi 23 novembre 2012

La tendance moustache


Moustachemania : mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec la moustache?


T-shirt imprimé, slippers, nail art, tatouages éphémères, tasses à café : impossible d’y échapper, les moustaches sont partout.

D’où ça vient ?

Mais d’où vient cette curieuse tendance ? Des Etats-Unis. De l’Ohio plus précisément. En 2003, un des tatoueurs de la région se met à dessiner une moustache sur le coté du doigt de ses amis de sorte qu’ils fassent semblant d’en avoir une lorsqu’ils placent leur doigt entre le nez et la bouche. Le « fingerstache » est né. Internet et les réseaux sociaux aidant, cette « private joke » devient vite un véritable même : tout le monde se met à publier des photos, le doigt dessiné d’une moustache.


La moustache, le phénomène de mode

Puis, c’est au tour de la mode de s’approprier le phénomène. La marque Eleven Paris affiche sur ces t-shirts Kate Moss, Barack Obama, Iggy Pop et même la Joconde avec une fingerstache. Le motif se veut alors « cool » et avant-gardiste. Les e-shop britanniques Asos et Urban Outfitters surfent alors sur le buzz et déclinent la moustache sur des boucles d’oreilles, des montres, des sweatshirts et même sur le bout de mocassins. En 2010, c’est au tour de Vivienne Westwood d’adopter la moustache en faisant défiler ses mannequins avec des duvets dessinés au khôl noir. Le secteur de la beauté n’est d’ailleurs pas en reste. En plus des faux-tatouages moustaches qui permettent de reproduire le fingerstache, on trouve aussi des stickers pour ongles en vue d’un nail art velu !

Voir, un phénomène de société

Bien plus qu’une simple mode ou un même à succès, la tendance moustachue reflète un véritable phénomène de société et plus précisément une nouvelle approche du poil :

-       1990, la  figure du  métrosexuel s’impose et la moustache est considérée comme sale, comme le signe d’une hygiène négligée. Elle est alors bannie du visage des hommes au profit de crèmes hydratantes et autres cosmétiques.
-       2010, depuis quelques années, la moustache refait surface aussi bien sur les tapis rouges, avec des peoples comme Johnny Depp, ou dans la rue sur les jeunes hipsters branchés. Inspirée de celle des dandys du début du XXe siècle ou de l’irremplaçable Magnum des années 1980, la moustache s’impose alors comme le signe d’une virilité assumée derrière un style faussement négligé. Même dans l’entreprise, le poil redevient socialement acceptable. Certains cadres osent dégainer une barbe de trois jours, tandis que le rasage de près reste réservé aux jeunes premiers. Même la très stricte Disney World Company a ré-autorisé le port de la moustache pour ses employés.

Plus largement, le retour de la moustache s’inscrit dans une tendance sociétale avec un  certain retour à l’ancien, que cela soit dans la mode avec le succès des friperies et du style vintage, dans la beauté avec la valorisation du make-up bio ou dans la décoration avec la rehab' de la toile de Jouy par exemple.
Les autres sphères sociales ne sont pas épargnées non plus par ce nouveau leitmotiv du « vieux ». Retour de la morale à l’école, boom des couches lavables ou encore succès du vélib’,  la société serait-elle nostalgique de l’ancien temps ? A vous de nous le dire.


Pour en savoir plus : La tendance moustache - Marie Claire


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